Slow aging et skincare stacking, ou quand on lutte préventivement contre le vieillissement
Dans une époque où vieillir en bonne santé est au cœur de nos préoccupations, les soins de beauté et le bien-être préfèrent se distancier des solutions rapides pour se concentrer sur un vieillissement lent, une approche réfléchie et préventive qui s’attaque au vieillissement avant même que les signes n’apparaissent. Parallèlement au slow aging, on constate l’arrivée du skincare stacking, la combinaison intelligente entre mode de vie, soins de la peau et compléments pour une santé durable de la peau et du corps. Mais s’agit-il d’arguments commerciaux ou d’une approche scientifiquement fondée ? Pour en avoir le cœur net, nous avons parlé à une spécialiste R&D et une docteure en sciences dermatologiques.
À propos des expertes :
Leen Decorte, neuroscientifique et spécialiste R&D chez KeyPharm, marque de bien-être belge qui souhaite soutenir le consommateur avec des compléments naturels et, si possible, certifiés bio.
Barbara Geusens, bio-ingénieure et docteure en sciences dermatologiques. En 2017, elle a fondé Nomige, des soins de la peau sur mesure, basés sur l’ADN et le mode de vie. Une marque à 1000 lieux de l’approche classique selon laquelle un seul produit s’applique à tous les cas.
La prévention comme nouvelle norme : « nous devons apprendre à avoir une vision à long terme »
D’après Leen Decorte, la prévention n’est pas encore bien intégrée, et c’est aujourd’hui le plus gros bémol. « Souvent, on agit seulement quand un problème surgit. On applique une crème antiride lorsque les premières apparaissent. On adapte notre alimentation lorsque les problèmes de santé se font ressentir. Ce réflexe réactif est profondément ancré en nous ainsi que dans le secteur des soins de santé. »
C’est pourquoi l’éducation est plus importante que jamais : « L’alimentation, les soins de la peau et les compléments ne sont pas une solution rapide, mais un investissement dans notre état de santé de demain. Si on était mieux et plus rapidement accompagnés par des diététiciennes plus abordables et mieux remboursées par exemple, la facture totale des soins de santé baisserait drastiquement sur le long terme. »
Nous constatons cette même réflexion dans le skincare. Grâce aux progrès dans la biologie de la peau et les sciences alimentaires, nous savons qu’une peau durablement saine ne vient pas exclusivement de l’extérieur, mais aussi, et peut-être surtout, de l’intérieur. L’association entre soins de la peau topiques et compléments, antioxydants, peptides de collagène ou acide hyaluronique soutient la peau au niveau cellulaire. Elle offre une protection, soutient le rétablissement cutané et génère une production d’énergie et une solide barrière cutanée.
« Cohérence et complémentarité sont la clé », poursuit Decorte. « Les soins topiques protègent et hydratent en surface, alors que les compléments agissent sur les structures internes : synthèse de collagène, protection antioxydante, contrôle inflammatoire et régénération. »
Ces notions correspondent aux innovations du secteur belge des compléments. Avec sa nouvelle ligne de produits Youngr®, Physalis de KeyPharm mise sur des formules complémentaires et scientifiquement prouvées pour lutter préventivement contre le vieillissement.
« Avec Youngr®, nous voulons faire la différence en intégrant des ingrédients dont l’effet a été prouvé et en offrant des combinaisons intelligentes », indique Leen Decorte. « Physalis Resveratrol+ est le meilleur exemple : un produit pur avec une cible claire, développé pour aider à neutraliser le stress oxydatif de l’intérieur, qui est une cause importante du vieillissement cellulaire. »
Skincare stacking : quand la science prévaut sur le marketing
Le skincare stacking, la combinaison réfléchie entre différentes stratégies de soins et de compléments correspond aussi à cette vision holistique. Dr Barbara Geusens accueille cette évolution à bras ouverts, mais formule néanmoins une observation : « Le vieillissement de la peau est fortement influencé par les variations génétiques et notre mode de vie. C’est pourquoi chez Nomige, nous sommes persuadés des bienfaits d’une approche hyper personnalisée. »
Selon elle, les compléments peuvent jouer un rôle clé. « Ils soutiennent la capacité de récupération et antioxydante de la peau. La force réside dans la combinaison, c’est-à-dire des produits adéquats, adaptés aux besoins réels de votre peau à vous. »
Selon les données cliniques de la marque, le skincare stacking est bien plus qu’une tendance. Une étude menée par Nomige chez des femmes présentant un risque accru de dégradation du collagène, une approche sur mesure et personnalisée comprenant des boosters de collagène et antioxydants a donné des résultats univoques : jusqu’à - 36 % de profondeur des rides et +30 % d’amélioration de la texture de la peau versus un protocole non personnalisé (Geusens et al., 2020). Ces données montrent qu’une approche intégrée soutient simultanément différents mécanismes et agit de manière plus efficace qu’une seule intervention.

Ces résultats ne conduisent pas seulement à un skincare personnalisé, mais aussi à des innovations, des produits qui ciblent spécifiquement les besoins. Ainsi, Nomige a développé un Antioxidant Boost, un complément concentré comprenant notamment de la vitamine C et E, conçu pour lutter activement contre le stress oxydatif. Il s’inscrit dans la logique du skincare stacking : l’association de différents antioxydants qui se renforcent mutuellement pour mieux protéger la barrière cutanée.
Le slow aging, loin d’être une mode est une stratégie scientifiquement fondée
Le slow aging ou « vieillissement lent » se concentre sur la décélération des mécanismes sous-jacents du vieillissement et non pas sur le camouflage des signes du vieillissement. Dr Geusens souligne qu’il ne s’agit pas d’une astuce commerciale : « Nous savons que le stress oxydatif, la production décroissante de collagène, la baisse d’énergie mitochondriale et l’affaiblissement de barrière cutanée sont les causes principales du vieillissement cutané. Le slow aging se focalise sur la prévention, la protection et la régénération. »
En plus, les effets sont mesurables. Les études utilisent des paramètres tels que l’élasticité de la peau, l’hydratation, la fonction de barrière cutanée, la densité du collagène ou encore le statut antioxydant. Pour des extraits spécifiques, même l’intégrité des télomères est prise en compte. Ces études mettent en lumière une élasticité améliorée, une hydratation renforcée et une meilleure résilience aux UV lorsque les antioxydants, les peptides de collagène et l’acide hyaluronique sont assimilés de manière systématique. Ce sont des marqueurs objectifs d’un vieillissement lent et sain.
Le secteur du bien-être et des soins de beauté se distancie clairement des solutions rapides. Il mise sur un travail sur mesure, fondé sur la science et des choix de vie réfléchis. En demandant un autre état d’esprit axé sur la cohérence, le long terme et la collaboration entre les soins venant de l’intérieur et de l’extérieur, le slow aging et le skincare stacking s’intègrent parfaitement à cela.
C’est exactement là, soulignent les deux expertes, que l’avenir d’une peau en bonne santé commence.

