Serial-entrepreneur Kristof Cannoot s’y engage depuis 10 ans d'améliorer l'adhérence thérapeutique pour soulager les soins de santé

« Améliorer l’adhérence thérapeutique est un des leviers le plus sous-estimés dans les soins de santé. »

Kristof Cannoot, co-fondateur Polly

"En Wallonie, il manque 360 médecins". D'après un communiqué de presse d'asbl BACHI il existe une pénurie importante de médecins en Wallonie. Un chiffre extrêmement élevé qui conduit au fait que de nombreux Belges ne peuvent pas bénéficier de soins appropriés. Hormis le vieillissement, le nombre décroissant de médecins généralistes s’explique notamment par la charge de travail toujours plus pharaonique qui ronge leur temps, leur énergie et leur vie en général. La nouvelle génération de médecins généralistes exercera le métier d’une tout autre manière. Une des solutions ? L’optimisation de l’adhésion thérapeutique pour soulager les soins de santé. Et le serial-entrepreneur Kristof Cannoot s’y engage depuis 10 ans déjà. « Améliorer l’adhérence thérapeutique est un des leviers le plus sous-estimés dans les soins de santé. »

Après une brillante carrière dans l’industrie pharmaceutique, Kristof Cannoot a lancé en 2017 le projet « Merelbeke zit op schema » dont l’objectif était de sensibiliser à l’importance du schéma de médication et de l’adhérence thérapeutique. Une campagne qui a porté ses fruits et a été mise en œuvre dans plus de 15 villes belges par la suite. Depuis 2022, Kristof Cannoot va encore plus loin avec sa start-up Polly qui a l’ambition d’encourager l’adhérence thérapeutique partout en Belgique. « Polly est un service innovant et gratuit qui trie et conditionne les médicaments par moment de prise pour les patients chroniques et qui, par ce biais, améliore l’adhérence thérapeutique. Grâce à une prise médicamenteuse correcte, le patient nécessite moins de consultations de suivi chez le médecin généraliste, ce qui réduit leur charge de travail et améliore la qualité des soins », explique Kristof Cannoot. 

Un win-win pour toutes les personnes impliquées dans les soins :

  • Patient et proches — moins de tracas avec les piluliers, meilleure adhérence thérapeutique et donc moins d’hospitalisations et meilleur état de santé. ​
  • Personnel infirmier à domicile — moins de temps consacré à extraire les comprimés et plus de temps pour l’administration des soins à proprement parler.
  • Pharmacies — moins de préparation manuelle, travail plus efficace et plus de temps pour les soins personnels au patient.
  • Hôpitaux — les patients restent plus longtemps chez eux grâce à une meilleure adhérence thérapeutique.
  • Médecins — moins de visites inutiles et plus de garanties de suivi du traitement.

Share

Derniers articles

Website preview
Website preview
HAK et oSérieux! s’allient pour mettre à l’honneur les légumineuses
HAK lance une savoureuse campagne de marketing d’influence en Belgique et s’allie avec l’agence PR & Influencer oSérieux!
press.oserieux.be
Website preview
Un p’tit coup de pouce de la part de BIBS : petites bouchées, grands moments
Les premières bouchées de bébé. Elles semblent petites, mais pour beaucoup de parents, elles sont un grand pas en avant. Chaque bébé et chaque parent est différent. Chez BIBS, la marque danoise dédiée aux tout-petits, on célèbre ces premières expériences avec enthousiasme et douceur. Certains bébés foncent vers la cuillère avec curiosité, d’autres préfèrent prendre leur temps. Et c’est pourquoi BIBS lance deux nouveaux produits : la tétine alimentaire BIBS et le bac de congélation BIBS. Deux innovations qui permettent de suivre le rythme de bébé. Aucune obligation, aucun stress ; seulement des papilles gourmandes et les premières bouchées.
press.oserieux.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de oSérieux! PR & Events

Contact

SilverSquare Zaventem Ikaroslaan 1 1930 Zaventem

+ 32 0475 773 883

info@oserieux.be

oserieux.be