ROAMER OF SWITZERLAND : l’histoire à succès d’une marque suisse de tradition

C’est en 1888 que débute l’histoire du fabricant de montres suisse ROAMER OF SWITZERLAND – l’histoire d’une réussite. Fort d’un passé riche en tradition, comme fabricant de montres ROAMER a su préserver son indépendance jusqu’à aujourd’hui, incarnant depuis 125 ans une innovation inlassable et la qualité supérieure de la montre suisse classique.

À l’origine de l’histoire de la marque horlogère ROAMER, on trouve la vision d’un pionnier: l’industriel suisse Fritz Meyer (1859 – 1926) souhaitait créer une montre à la fois solide et élégante destinée à devenir un accessoire précieux. Afin de s’approcher un peu plus de son rêve, il ouvre en 1888 à Soleure un atelier d’échappements à cylindres destinés à la fabrication de montres mécaniques, posant ainsi, à tout juste 29 ans, la première pierre de la tradition de ROAMER, qui fête cette année ses 125 ans.

En l’espace de sept ans, l’entreprise connaît une belle croissance et outre des échappements à cylindres, elle produit aussi des montres complètes. En 1897, Meyer réussit à planter le premier jalon de l’histoire de ROAMER. Avec déjà 60 employés, il construit pour la première fois son propre mouvement de montre qu’en l’honneur de son 38e anniversaire, il baptise Calibre n° 38.

Au tournant du siècle, à l’occasion de la fabrication de son 500 000e mouvement de montre, Meyer achève son rêve: en 1905, il s’associe avec Johann Stüdeli, un horloger ambitieux, pour fonder l’entreprise Meyer & Stüdeli. En 1908, la ligne de montres de la manufacture «ROAMER», qui connaît déjà le succès, est enregistrée comme marque de distribution en Suisse.

 

Du mouvement à la montre

Au cours des années qui suivent, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de mouvements de montres de haute précision, auxquels Meyer et Stüdeli donnent leur nom: les MST. Répondant au développement remarquable de la demande, Meyer & Stüdeli augmentent la production de ces mouvements de montres très appréciés et la portent à 3000 montres par jour. En 1923, plus d’un million de mouvements sortent chaque année de la manufacture. Afin d’en garantir la qualité, l’entreprise fabrique désormais ses propres boîtiers, ce qui lui permet du même coup de devenir largement indépendante de ses fournisseurs. 

L’un des mouvements MST automatiques de la collection, particulièrement prisé, porte déjà à l’époque le nom qui deviendra plus tard celui de la marque, ROAMER. En 1909, Leo Meyer, le fils de Fritz Meyer, ouvre en Grande-Bretagne une filiale qui approvisionnera jusque dans les années 1970 l’un des marchés les plus importants pour ROAMER.

Le nombre d’employés augmente nettement dans les années 1930. Les effectifs, alors de 1300 employés, permettent de mettre en place la première production en propre d’une ligne de cadrans au sein de la maison Meyer & Stüdeli. L’entreprise fabrique ainsi désormais toutes les pièces d’une montre dans sa propre manufacture et s’impose comme l’un des principaux fabricants suisses de montres et de composants.

 

Une marque de tradition est créée

Le développement réussi de montres complètes est suivi dans les années 1940 par de nombreux dépôts de brevets. L’une des nombreuses inventions qui ponctuent l’histoire de l’entreprise est un boîtier possédant à la fois une résistance inhabituelle à l’eau et très peu de maintenance, ce qui pour l’époque représente une innovation révolutionnaire. Par ailleurs, des pilotes d’essai britanniques constatent que le mouvement automatique des montres ROAMER résistait aux conditions extrêmes d’un avion supersonique et que même les chutes d’altitude et de température n’avaient aucune répercussion sur la précision des chronographes testés.

Dès lors, des affiches et annonces publicitaires vantent tout particulièrement les qualités des modèles ROAMER de Meyer & Stüdeli, qui en 1945, avec l’ouverture de la première filiale à New York, parviennent à s’établir sur le marché américain. Le succès de la prestigieuse ligne ROAMER et l’importance croissante du marché mondial donnent lieu à un changement de nom. À partir de 1952, le fabricant de montres arbore pour raison sociale ROAMER Watch Co. SA. Le mot anglais «roamer», dans son acception «globe-trotter et bourlingueur», reflète l’ambition de l’entreprise d’aller de l’avant et souligne l’importance que revêt pour elle le marché britannique puis, par la suite, international.

 

Les modèles à succès

En 1955, la ligne Anfibio de ROAMER suscite une vague d’enthousiasme. Elle s’accompagne en effet d’une nouveauté technique révolutionnaire: un boîtier étanche breveté. Forte de sa fonctionnalité et de sa fiabilité, l’Anfibio conquiert les cœurs dans le monde entier.

La ligne Stingray, fabriquée depuis les années 1950, est elle aussi légendaire. Les modèles Stingray classiques, avec leurs aiguilles sobres, leurs index détaillés placés sur le cadran et leur mouvement automatique MST de qualité supérieure sont aujourd’hui des pièces de collection rares. Rééditées dans des collections actuelles, elles continuent à s’inscrire dans la très longue tradition de ROAMER.

Mû par un esprit d’innovation inlassable, ROAMER étend en 1972 sa gamme en y ajoutant des mouvements de montres à quartz. Trois ans après la vente de la toute première montre à quartz dans le monde, la marque met déjà sur le marché ses propres collections quartz. ROAMER réussit à capturer l’esprit du temps et à commercialiser avec succès ses montres à l’échelle internationale.

Avec le lancement de la collection Compétence en 2003, ROAMER OF SWITZERLAND renoue avec son passé riche en tradition de constructeur de montres mécaniques. Avec leur design historique unique et leur qualité exceptionnelle, les nouveaux modèles font honneur à l’héritage de la manufacture de montres suisse.

En 2010, ROAMER se positionne avec un rapport qualité-prix attrayant comme l’une des marques de montres suisses les plus fortes dans le segment de prix intermédiaire. En coopération avec des partenaires internationaux réputés, la marque de montres parvient à étendre son réseau en permanence.

En 2013, à l’occasion de son 125e anniversaire, ROAMER OF SWITZERLAND lance une réédition limitée de sa très prisée Stingray Chrono Diver. Fabriquée dans une édition limitée de 333 exemplaires numérotés, cette montre se présente dans un écrin spécial et est accompagnée d’un certificat et d’un livret historique. Cette pièce de collection constitue l’un des moments phare de cette année anniversaire et attise le désir de découvrir les prochaines étapes de ROAMER dans la voie du succès.

A propos de ROAMER OF SWITZERLAND

Depuis 1888, la marque de tradition suisse ROAMER OF SWITZERLAND, à Soleure, travaille des matériaux précieux et des mécanismes de qualité pour ses montres Swiss Made, afin de satisfaire aux exigences les plus élevées. Elles combinent pure élégance, design personnel et fonctionnalités performantes. Les montres ROAMER accompagnent leur propriétaire partout, lui donnant l'heure de manière fiable, que ce soit lors d'occasions festives, au travail ou pendant les loisirs. www.roamer.ch

Depuis 2015, la marque est distribuée par Vincent Gaye Company. 

Informations complémentaires

Vincent Gaye Company - Cindy Kestemont - T.  +32 2 772 25 50 - [email protected]

 

                                                         

 

Contactez-nous