Les Belges aiment la confiture

Et la confiture à la fraise remporte la palme d’or !

Les Belges raffolent de confiture, nul doute là-dessus. Et d’après la récente étude d’iVOX à la demande de Materne, le producteur belge de confitures, plus de la moitié des Belges (54 %) la consomment une fois par semaine. Le goût qui fait vibrer leurs papilles gustatives ? La fraise !

plus de la moitié des Belges (54 %) consomment ​ la confiture une fois par semaine et (42%) affirment avoir une préférence marquée pour la fraise

Près de la moitié d’entre eux (42%) affirment avoir une préférence marquée pour la confiture de fraises, suivie de la cerise (8%), de l’abricot (8%), de la myrtille (6%) et de l’orange (6%). Des différences régionales significatives apparaissent également dans le top 5 des saveurs préférées : 27% des Flamands placent la fraise en première position, tandis que les francophones plébiscitent davantage la myrtille (22%). 

La tartine à la confiture, un classique de tous les temps

Le petit-déjeuner idéal, pour beaucoup de Belges, évoque ces moments simples et chaleureux passés en famille pendant les vacances — que ce soit dans une maison de campagne en Ardenne ou au bord de la mer. Un grand bol de café, du pain frais et une généreuse cuillerée de confiture de fraises : un trio classique qui traverse les générations. Pour 3 Belges sur 4, une tranche de pain à la confiture est un incontournable du petit-déjeuner quotidien. Et pour 1 Belge sur 5, c’est même le cas plusieurs fois par semaine. Les néerlandophones sont plus nombreux à consommer de la confiture au lunch (22% contre 13% chez les francophones), tandis que ces derniers l’intègrent plus souvent à d’autres moments de la journée, comme le goûter, une pause en après-midi ou même en dessert.

Pour 3 Belges sur 4, une tranche de pain à la confiture est un incontournable du petit-déjeuner quotidien.

 

Entre nostalgie et nouvelles saveurs

La confiture est bien plus qu’un goût fruité sur une tranche de pain — c’est aussi le goût du souvenir. Près de la moitié des Belges choisissent consciemment une confiture qui les ramène aux saveurs de leur enfance. Mais les envies d'expériences ne manquent pas non plus. Un quart des Belges — jeunes générations en tête — optent pour une combinaison gustative surprenante : des duos comme fraise-framboise ou un mélange de fruits des bois. Les personnes de plus de 55 ans restent plutôt fidèles aux grands classiques tels que cerise ou abricot.

50% choisissent consciemment une confiture qui les ramène aux saveurs de leur enfance

 

Qu’est-ce que les Belges surveillent quand ils choisissent leur confiture ?

Si vous aimez éplucher les étiquettes, sachez que vous n’êtes pas seul∙e. Les Belges accordent beaucoup d’importance à la teneur en fruits (85 %), aux ingrédients 100 % naturels (80 %) et à une quantité de sucre équilibrée (71 %). À cela s’ajoute un vrai attachement à la production locale (57 %) et au « made in Belgium » (56 %). En revanche, le bio et le light sont moins recherchés : seulement 1 belge sur cinq y apporte de l’importance.

Pas seulement avec du pain

Si trois Belges sur quatre dégustent leur confiture sur du pain au petit-déjeuner, ce délice s’invite aussi dans d’autres gourmandises : crêpes (24%), petits pains (23%), croissants (17%) et même du yaourt (16%). Que penseriez-vous de fromage à la confiture ? Pour 1 Belge sur 8, c’est un « oui » retentissant !

Les habitudes varient toutefois selon les régions et les profils :

  • Les francophones sont également plus nombreux à savourer la confiture avec des crêpes (27% contre 21% chez les néerlandophones), alors que ces derniers la préfèrent avec des croissants (19% contre 13%).
  • Les femmes apprécient davantage la confiture sur des toasts ou des crackers (29% contre 20% chez les hommes), et sont aussi plus nombreuses à l’associer à du fromage (16% contre 11%). Les hommes, quant à eux, privilégient davantage les crêpes (27% contre 21%).

Deux grandes marques sortent du lot

Lorsqu’il est question de confiture de qualité, deux marques s’imposent dans l’esprit des consommateurs belges : Bonne-Maman (14,3%) et Materne (20,5%). Depuis des générations, Materne fait partie intégrante du petit-déjeuner belge. Poussée par sa passion des fruits, forte d’un ancrage local et d’une gamme qui ne cesse d’évoluer avec les goûts du consommateur, Materne demeure LA référence belge en matière de confiture.

 

Materne-infographie_F.jpg

JPEG 5.3 MB

POUR PLUS D'INFO, PAS POUR PUBLICATION :

 

 

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Website preview
À l’attention des modeuses corporate :
Le rouge ne règne pas seulement sur les podiums, mais aussi sur les trottoirs. Nous avons composé une sélection pointue de pièces pour les fashionistas corporate.
press.oserieux.be
Website preview
Une première belge de Jonathan Larson et son tick, tick… BOOM! à Bruxelles
Cet automne, le Bridge Theatre bruxellois présentera la toute première version belge de la comédie musicale rock tick, tick… BOOM! Cette œuvre de Jonathan Larson, légendaire compositeur de RENT, nous offre une histoire tout aussi passionnante et honnête que brute. Un récit où rêves et doutes s’entremêlent sur un son qui résonnera encore longtemps dans vos oreilles.
press.oserieux.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de oSérieux! PR & Events

Contact

SilverSquare Zaventem Ikaroslaan 1 1930 Zaventem

+ 32 0475 773 883

info@oserieux.be

oserieux.be