Flash info : conseils sans plastique

Avez-vous déjà listé le nombre d’articles en plastique que vous utilisez quotidiennement chez vous ? Si vous êtes prêt.e à y apporter quelques changements, suivez nos conseils :

1. Dans la salle de bain

Savon pour les mains, shampoing et gel douche en poudre. La marque belge Refizz inverse le processus de fabrication. C’est l’utilisateur qui ajoute l’eau au produit et non l’usine. Plus besoin de plastique jetable grâce à la bouteille rechargeable. De plus, la recharge en poudre (dans un emballage en papier recyclé) ne pèse que 25 grammes, soit 250 ml de savon, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 lors du transport.

Tous les produits de Refizz sont fabriqués à partir d’un processus à froid, contrairement à la production de savonnettes. « Et c’est grâce à cette production à froid, l’absence de plastique jetable et le poids léger que Refizz constitue aujourd’hui l’option la plus durable sous la douche », indique Lewis Hernaut, cofondateur de Refizz.

2. Dans le salon

L’éclairage LED intelligent à domicile comme celui de Philips LED a un énorme impact sur notre consommation d’énergie. Si nous passions de l’ancienne technologie lumineuse à un éclairage intelligent LED, nous pourrions drastiquement réduire la consommation énergétique en Belgique. En moyenne, une ampoule de Philips LED consomme 60 à 80 % d’énergie en moins, vous permettant d’économiser jusqu’à 20 € par ampoule par an. ​

En remplaçant tous les points lumineux en Belgique par des LED, on pourrait économiser 1,42 milliard d’euros par an tout en réduisant le CO2 de 700 000 tonnes.

En plus, Signify dont Philips LED, Philips Hue et WiZ Lighting ont mis fin à tous les emballages en plastique autour des produits de consommation fin 2021. La marque réduit ainsi les déchets plastiques mondiaux de 2500 tonnes par an. ​

3. Dans la cuisine

Waterdrop®, marque autrichienne d’hydratation révolutionne le secteur des boissons avec le tout premier « microdrink » au monde : un mini cube à base d’extraits naturels de fruits et de plantes, enrichi aux vitamines et sans sucre. Ce cube se dissout dans l’eau (du robinet) pour faire apparaitre une boisson surprenante et fruitée.

Pour le fondateur et CEO Martin Murray, c’est simple : « Nous voulons faire boire de l’eau à plus de gens, mais d’une manière respectueuse de l’environnement. » L’utilisation d’emballages recyclables individuels de chaque cube permet une économie de plastique de 98 % par rapport aux boissons en bouteille traditionnelles.

4. Dans le dressing

Les substances et matériaux de première qualité vont de pair avec une (plus) longue durée de vie de vos vêtements et accessoires. Les marques optent de plus en plus souvent pour des versions naturelles et durables. Il en va de même pour Wolfin Eyewear, la jeune marque belge de lunettes qui ajoute le bioacétate à son portfolio. La substance fabriquée à partir de coton, de bois et d’additifs biodégradables évite l’utilisation inutile de plastique sans compromettre confort ou douceur du port des lunettes.