Eaton introduit le nouveau Rack PDU G4 en Belgique pour une plus grande efficacité, sécurité et flexibilité dans les datacenters
Grand-Bigards, le 30 septembre 2024 — Eaton, entreprise spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie annonce aujourd’hui le lancement en Belgique du nouveau Rack PDU G4 (4e génération) qui contribue à assurer la conformité aux exigences strictes en matière de sécurité et de continuité des activités des datacenters. La nouvelle unité de distribution d’électricité voit le jour après une étude du marché approfondie et des retours d’information des clients. Grâce à ces découvertes, le G4 PDU offre une cybersécurité inégalée ainsi qu’une redondance, capacité de serveur et flexibilité opérationnelle fortement améliorées tout en réduisant les besoins en énergie.
Danny Wessels, responsable du marketing produit chez Eaton : « Les concepteurs de datacenters sont généralement confrontés à un véritable casse-tête en matière de spécification du nombre de prises C13 (10 A) et C19 (16 A) requises. Le Rack PDU G4 offre une solution unique : les prises combo innovantes C39 se connectent en toute sécurité aux cordons d’alimentation C14 et C20. Ces connexions sont effectuées à l’aide d’un mécanisme de verrouillage. Et grâce à notre production à proximité, le délai de livraison du PDU G4 est réduit. »
Par ailleurs, le G4 permet de gérer la consommation énergétique de maximum 48 prises dans un seul châssis et de mesurer avec une haute précision à 1 % les ampères, volts et watts. Ce nouveau PDU offre dès lors une plus grande précision dans la facturation par département et par utilisation dans les datacenters partagés.
Protection de la continuité des activités
« Les systèmes embarqués sont une cible prisée des cyberattaques. C’est pourquoi notre module de gestion et de contrôle du réseau G4 cybersécurisé (NMC) utilise un processus de démarrage sécurisé par lequel il sert de dispositif de confiance, c’est-à-dire une ligne de défense authentifiée contre les attaques. Lors du démarrage, le NMC authentifie tous les firmware connectés pour assurer que le code exécuté par Eaton est approuvé et donc éviter la propagation de la cyberattaque en cas de menace », complète Wessels.
La redondance du réseau est un autre élément vital pour garantir la continuité des flux des données. Le rack PDU G4 d’Eaton renforce la redondance à l’aide de doubles ports Ethernet GB qui permettent de connecter les PDU. Une méthode de faire des économies de dispositifs informatiques inutiles comme des commutateurs et adresses IP supplémentaires. L’enchaînement jusqu’à 32 PDU à chaque extrémité du réseau par une connexion en série (daisy-chain) permet de limiter au minimum l’effet de coupures de courant en amont de la chaîne.
Au niveau PDU, la redondance de l’alimentation aussi s’est améliorée. Les nouvelles capacités de distribution d’électricité permettent à un seul PDU d’alimenter un deuxième module de gestion et contrôle de réseau si le premier tombe en panne, tout en poursuivant l’alimentation du réseau en vue de conserver l’accès aux données cruciales.
Outre ses prestations fiables et supérieures, le Rack PDU G4 a été conçu de A à Z comme une solution tout aussi écoénergétique qu’écologique. Le relais bistable du Rack PDU G4 — uniquement disponible sur le modèle « Switched (commutation) » et « Managed (système de gestion) » — contrôle l’alimentation électrique et réduit ainsi la consommation énergétique d’un Rack PDU équipé de 48 prises de 80 % en comparaison à un relais normal.
Le Rack PDU G4 offre la flexibilité, la sécurité et les performances dont les datacenters modernes ont besoin pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités à l’avenir.
En savoir plus sur le PDU G4 d’Eaton
Pour plus d'info, pas pour publication :