Blue Monday : de #tristounet à #guilleret
Le lundi 20 janvier serait la journée la plus déprimante de l’année. C’est le début de la semaine, il fait froid et il y a peu de lumière de jour. En bref, une association vouée à l’échec. Mais, ce n’est pas une fatalité. Selon des études, près de neuf Belges sur dix indiquent que la lumière a un effet sur leur humeur dans une pièce, c’est-à-dire sur leur degré de confort, sentiment d’intimité ou de sécurité. L’éclairage (approprié) a donc un effet prouvé sur notre santé (mentale). Le mot d’ordre ? « Ok Google, allume la lumière ! »
L’importance d’un éclairage adéquat au bon moment
Le matin, nous avons besoin d’une lumière froide et bleuâtre pour activer notre organisme, alors que le soir, la lumière plus chaude favorise la production de mélatonine qui contribue à un bon sommeil. Un système d’éclairage intelligent n’est donc pas un luxe superflu. L’app permet d’automatiser la routine « lumière de jour naturelle ». Les luminaires de Philips Hue suivent le motif de couleurs du soleil, projetant des nuances bleuâtres et froides le matin pour commencer la journée en pleine forme, et des nuances plus chaudes et blanches le soir.
La fonction réveil de la lampe Philips Hue Twilight utilise des combinaisons de couleurs uniques pour simuler le lever du soleil. Cette lumière donne un signal à votre horloge biologique, votre corps sent que le jour va se lever et produit plus de cortisol. Vous commencez la journée avec plus d’énergie et souvent, de bien meilleure humeur aussi.