BIBS, marque célèbre de tétines, ouvre la conversation au sujet du sharenting

Et lance une collection de GIF pour les réseaux sociaux

BIBS, la marque danoise de produits de qualité pour bébés a parcouru un trajet impressionnant depuis sa fondation en 1978. Tout a commencé avec l’iconique tétine ronde, aimée depuis plus de 40 ans par des parents et bébés partout dans le monde. Mais BIBS ne s’est pas arrêté là. Continuellement innovante, la marque n’a cessé d’ajouter des produits à son assortiment.

Hormis les développements de produits, BIBS est attentif aux besoins changeants des parents modernes. Dans une époque où les technologies numériques jouent un rôle majeur, les jeunes parents sont confrontés à de nouveaux défis. Des termes comme
​« sharenting » et « kidfluencer » font de plus en plus surface. BIBS souhaite entamer ce dialogue et soutenir les parents avec des informations pertinentes et des produits qui correspondent à leurs besoins et leurs valeurs.

Temps d’écran

La pire question qui peut être posée : combien de temps passes-tu devant ton écran ? La quasi-totalité d’entre nous a un compte sur un réseau social comme Instagram, TikTok, Snapchat… et en fait un usage massif. Le Belge passe entre 150 et 180 minutes devant un écran (la télé, l’ordinateur et bien sûr le smartphone). C’est sur ce dernier appareil que le Belge passe le plus de temps, principalement pour les réseaux sociaux et les applications de chat. Et cette donnée est probablement bien plus élevée encore pour les parents. Car en effet, ceux-ci aiment immortaliser les plus importants évènements de la vie de leur petit bout de chou. Il n’y a pas un jour de vacances, pas une fête scolaire et pas un concours sportif qui passe sans que des clichés du petiot ou de la petiote soient pris. S’en suit alors le partage effréné de ces images sur les réseaux sociaux. Même quand les dangers potentiels sont connus :

  • Les photos d’enfant peuvent faire l’objet d’abus par des criminels. Selon des études, de nombreuses publications d’enfants postées par leurs parents sur les réseaux sociaux circulent sur le Dark Web. ​
  • Les photos de votre enfant peuvent être détournées à des fins publicitaires.
  • Les photos de votre enfant resteront continuellement en ligne, alors qu’il/elle n’a aucun impact sur l’identité en ligne qui lui a été créée.

« Lorsque je suis devenue maman, en tant qu’influenceuse, j’ai ressenti le besoin de réfléchir aux conséquences de partager des photos de mon enfant sur les réseaux sociaux. Ma caméra regorge de ses photos, mais en ligne, je ne sais pas qui peut les voir. Partager son visage identifiable représente-t-il vraiment une plus-value ? Nous avons donc pris la décision consciente de ne pas montrer notre fille de manière identifiable sur internet. Les dangers de publier des images de son enfant en ligne sont nombreux : compromettre sa sécurité, la question de la vie privée, l’impact psychologique et émotionnel.. En choisissant de ne pas publier de photos identifiables de notre fille, nous privilégions sa sécurité, sa vie privée et son bien-être futur. », explique Merry. 

Conseils en termes de sharenting :

  • Posez-vous la question suivante : sur internet, aimeriez-vous tomber sur une photo de vous dans le bain ou sur le pot ? Ne partagez rien de votre enfant que vous ne partageriez jamais de vous.
  • Faites attention aux images suggestives, photos dénudées ou visuels dévoilant la localisation de votre enfant. Vous ne savez pas qui les observera. ​
  • Consultez les paramètres de confidentialité : partagez uniquement des photos et des films de votre enfant dans des cercles familiers et restreints et posez-vous la question de l’utilité d’avoir un profil public sur les réseaux sociaux.
  • Vous souhaitez apprendre à votre enfant à utiliser internet de manière judicieuse. En tant que parent, donnez le bon exemple et respectez son droit à la vie privée.
  • Les enfants développent une identité qui leur est propre. Une identité en ligne en fait partie. Ce que vous trouvez mignon et rigolo sera peut-être gênant pour votre enfant devenu adolescent.
  • Ce n’est pas parce que vous partagez votre enfant de manière non identifiable sur les réseaux sociaux que vous l’aimez moins.

GIF BIBS

Pour les (grands-)parents qui souhaitent partager de beaux évènements et moments en famille, mais choisissent de ne pas le faire de manière identifiable, le bureau de création belge Suf Studio a développé une série de GIF sur demande de BIBS. Ils peuvent être utilisés gratuitement pour cacher la jolie frimousse de votre (petit-)enfant. Envie de les essayer ? Trouvez-les sur « BIBS » via la barre de recherche GIF sur Instagram ou WhatsApp.