1 femme sur 3 aux prises de son estime de soi dans la chambre à coucher
Selon des études scientifiques, l’image que nous avons de notre corps est une interaction complexe entre facteurs biologiques, psychologiques et socioculturels. Surtout les femmes indiquent plus souvent des idées négatives à l’égard de leur corps. Ainsi, 35 % des femmes belges rapportent être incertaines de leur corps lorsque la lumière est allumée pendant les rapports (iVOX, Signifiy, 2023). Par ailleurs, des études démontrent que l’exposition à une morphologie idéalisée dans les médias contribue à une perception perturbée de son corps.
La thérapeute holistique Anna Santens comprend mieux qui quiconque la façon dont notre dialogue intérieur et notre environnement impactent les idées que nous avons de nous et nos relations. « Les femmes sont souvent aux prises de l’image qu’elles se font de leur corps. C’est influencé par différents facteurs, dont les médias et les normes de beauté culturelles. »
Anna Santens partage 5 conseils pratiques qui peuvent contribuer à une image plus positive de soi et de meilleures relations intimes.
- Affirmations : débutez votre journée avec des affirmations positives qui renforcent votre confiance en vous. « J’ai de la valeur », « Mon corps mérite de l’amour et du respect » ou « Tous les jours, je me sens un peu mieux dans ma peau ». Ces affirmations aident à reconfigurer les idées que vous vous faites de vous.
- Communication : il est essentiel de communiquer ouvertement avec votre conjoint.e. Partagez vos émotions et incertitudes, mais nommez aussi les choses qui vous plaisent chez l’autre.
- Créer des rituels : pour les moments intimes, la création de rituels peut aider à se sentir plus en confiance et plus connecté. Tamisez l’éclairage, utilisez une lumière d’ambiance ou effectuez une danse sensuelle ensemble avant les ébats. Saviez-vous que 55 % des femmes belges optent pour un éclairage d’ambiance ou tamisé pendant les rapports ?
- Exercices : réalisez une petite séance d’entrainement ou de yoga qui vous aidera à apprécier votre corps pour tout ce qu’il est capable de faire et pas seulement pour ce à quoi il ressemble.
- Exercice de gratitude : prenez le temps de noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e envers votre corps. Cela aide à déplacer l’attention de la critique à la valorisation.
En intégrant ces activités à votre routine journalière, vous travaillez à une réduction des incertitudes dans la chambre à coucher et à la formation d’une image plus positive de soi-même. « Tout commence avec une conscientisation, une acceptation et une attention bienveillante envers soi-même. », conclut Anna Santens, thérapeute holistique.