Une première à le Centre Hospitalier du Nord à Ettelbrück, Luxembourg.

Vendredi 16 décembre 2016 — Le Centre Hospitalier du Nord à Ettelbrück vient de se doter de la toute nouvelle table télécommandée Philips CombiDiagnost R90. Une première au Grand-Duché de Luxembourg et une seconde mondiale.

La CombiDiagnost R90 est un système haut de gamme combinant la radiographie et la fluoroscopie numérique de très haute qualité. Ce concept innovant dépasse les exigences les plus strictes en matière de diagnostic médical, de réduction de la dose et de flexibilité d’utilisation.

La console d’acquisition « Eleva » équipée des nouveaux post-traitements d’images « UNIQUE » et « Dynamique UNIQUE » offre une qualité d’image exceptionnelle et s’adapte, par sa programmation anatomique, aux exigences cliniques. Son interface utilisateur à écran tactile, intuitive et fonctionnelle, offre une grande efficacité dans la prise en charges des patients,  dans la gestion des images acquises et dans le flux de travail.

Dans le programme complet de gestion de la dose, le générateur se dote des toutes nouvelles innovations en matière de réduction de la dose, la fluoroscopie numérique pulsée « G.C.F – Grid Controlled Fluoroscopy », qui offre une régulation automatique des impulsions jusqu’à une fréquence minimale de 0,5 image par seconde. Pendant la radiographie numérique, « IQX – Intelligent Exposure Control » offre de surcroit l’adaptation automatique et en temps réel des paramètres d’acquisition en fonction de l’anatomie du patient.

La géométrie et l’ergonomie de la table améliorent le confort des patients et du personnel soignant. Le système offre une distance focale réglable de 110 à 180 cm (radiographie et fluoroscopie possibles sur toute la course), supporte des patients très corpulents sans limitation de mouvements et de vitesses. La sélection et la mise en parking des grilles « anti-diffusé » se font automatiquement sans intervention de l’utilisateur.

En technique libre, la flexibilité d’utilisation est étendue grâce aux capteurs plans portables « SkyPlates » (Wi-fi). Ces capteurs disponibles en deux formats sont très légers et maniables, respectivement, 1,6 kg (24x30) et 2,8 kg (35x43). Combinés à la fonctionnalité optionnelle « SkyFlow », les manipulateurs peuvent travailler sans grille « anti-diffusé » tout en gardant une qualité d’image comparable à une grille, mais avec un flux de travail beaucoup plus simple et efficace.

D’autres éléments peuvent également venir compléter la configuration de base, tels, une suspension plafonnière équipée d’un second tube RX, et un statif mural permettant de travailler avec les capteurs portables.