Une nouvelle étude d’AT&T montre que 75 % des e-mails échangés sont suspects

Et 50 % des entreprises ne mettent pas à jour leurs mesures de cybersécurité

Une nouvelle étude d’AT&T* montre que beaucoup d’entreprises ne protègent pas efficacement leurs données. Les organisations sont toujours plus nombreuses à adopter une architecture reposant sur le cloud, et les mesures de sécurité traditionnelles ne suffisent plus.

Le dernier rapport Cybersecurity Insights (Perspectives sur la cybersécurité) d’AT&T, intitulé « Le guide de la sécurité des données pour les PDG », montre comment la sécurité des données en est affectée, et les mesures que les entreprises peuvent prendre pour protéger leurs données.

« Toutes les entreprises veulent de nouvelles technologies qui leur font gagner du temps et de l’argent, ou les aident à offrir de meilleurs services », affirme Steve McGaw, directeur marketing d’AT&T Business Solutions. « Ce rapport les aide à tirer profit de ces technologies sans mettre en danger la sécurité de leur entreprise ».

Les pratiques de sécurité des entreprises doivent absolument évoluer vers les dernières technologies et adopter les nouvelles solutions de cybersécurité pour aider à protéger les informations, qu’elles soient stationnaires, en mouvement, ou dans le cloud.

De nouvelles menaces informatiques émergent chaque jour. Pourtant, 50 % des entreprises n’ont pas modifié leurs mesures de protection informatique depuis plus de 3 ans. Des menaces apparemment simples comme le spam par e-mail ou le phishing (hameçonnage) sont devenues un danger majeur pour les entreprises.

Chaque jour, AT&T bloque 75 % des e-mails qui transitent par son réseau en raison de leur contenu suspect. Cela représente 400 millions de spams par jour.

Et ces chiffres continuent de croître. Au premier semestre 2016, AT&T a constaté une hausse de 400 % des attaques cherchant des vulnérabilités dans les objets connectés (IoT). Cette hausse en 2016 s’est soldée par une série d’attaques de grande envergure menée depuis des objets connectés contre deux fournisseurs de services internet.

Le dernier rapport d’AT&T évoque en détail ces menaces et présente des mesures que les entreprises peuvent aujourd’hui prendre pour se protéger :

• Mettre à jour les systèmes de gestion des identités et des accès. Les technologies les plus récentes peuvent restreindre l’utilisation des appareils aux utilisateurs autorisés. Des périmètres réseau définis de manière logicielle peuvent également empêcher les agents malveillants d’accéder à des informations propriétaires.
  • Mettre en place une analytique des menaces. Les systèmes d’analytique des menaces peuvent scanner l’ensemble de l’activité réseau pour repérer les comportements nouveaux, par exemple un pic de trafic ou un nouvel utilisateur sur le système, afin d’identifier les menaces émergentes.
  • Passer à des fonctions de sécurité virtualisées. Le « Software-defined networking » (réseau à définition logicielle ou SDN) permet à la sécurité d’être déployée et mise à jour pratiquement en temps réel sur des systèmes logiciels. Le SDN aide à protéger les informations stockées dans le cloud ou sur site.
  • Créer une équipe de réponse aux incidents. Pour répondre aux problèmes de sécurité potentiels, il est crucial d’avoir un plan et une équipe. Une réponse rapide est essentielle pour pallier et réduire l’impact qu’une cyberattaque pourrait avoir sur votre entreprise.

Pour en savoir plus sur les menaces qui guettent les entreprises d’aujourd’hui, lisez « Le guide de la sécurité des données pour les PDG ».

*Des produits et services d’AT&T sont fournis ou offerts par des filiales d’AT&T et des sociétés liées sous la marque AT&T, et non par AT&T Inc.

À propos d’AT&T

AT&T Inc. (NYSE:T) aide des millions de personnes dans le monde à se connecter aux principaux services de divertissement et à l’internet mobile et à haut débit. Nous offrons le meilleur réseau de données des États-Unis* et la meilleure couverture globale de tous les opérateurs mobiles américains**. Nous sommes l’un des premiers fournisseurs de télévision payante au monde, avec des clients aux États-Unis et dans 11 pays d’Amérique latine. Près de 3,5 millions d’entreprises de toutes tailles et du monde entier font confiance aux solutions de sécurité intelligentes d’AT&T.

Pour plus d’informations sur les produits et services d’AT&T, rendez-vous sur about.att.com. Suivez notre actualité sur le compte Twitter @ATT, sur Facebook à la page facebook.com/att et sur YouTube sur youtube.com/att.

© 2017 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, son logo et ses autres marques sont des marques déposées et des marques de service d’AT&T Intellectual Property ou de filiales d’AT&T. Toutes les autres marques commerciales ou marques déposées appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

*Selon le classement certifié des réseaux de données Nielsen. Le score se base sur les données fournies par les consommateurs dans le cadre de l’enquête Nielsen Mobile Insights, et sur des mesures du réseau des tests Nielsen Mobile Performance et Nielsen Drive aux T3 et T4 2016 sur 121 marchés.

**Couverture globale évaluée à partir des tarifs préférentiels sur l’itinérance voix et données, de la 5G en itinérance, et du nombre de pays où l’itinérance voix est proposée par rapport aux autres opérateurs américains. Option internationale requise. Certaines zones peuvent ne pas être couvertes. La couverture peut varier en fonction des pays ou être limitée dans certains pays.