Tine De Cleer crée des vêtements uniques, avec supplément d’âme

Belges, écoresponsables et sur mesure

C’est avec une passion chaque jour renouvelée, un sens aigu du détail, des tonnes d’expérience et un palmarès impressionnant que Tine De Cleer crée des vêtements sur mesure. Au cœur de son atelier de Hasselt, elle accueille ses clientes parmi ses trésors de tissus invendus et ses moodboards. En leur offrant une coupe de champagne.

« À mes yeux, il n’y a rien de plus passionnant que de créer des vêtements sur mesure, à petite échelle et avec un supplément d’âme. »

À l’issue d’une formation en Mode & Textile, puis d’une spécialisation en dessin de patrons, Tine rejoint l’atelier de Kaat Tilley, notamment comme responsable des clientes étrangères. « J’ai souvent accompagné Kaat dans ses voyages, comme à Los Angeles où, ensemble, nous confectionnions les robes du soir de grandes stars de Hollywood, telles que Melanie Griffith », explique-t-elle avec humilité. Tine collabore aussi régulièrement avec Jean Paul Knott, son collègue et ami. Aujourd'hui, qu’elle crée pour une vedette du cinéma, une jeune mariée ou une fidèle cliente, Tine met un point d’honneur à personnaliser chacune de ses créations. Depuis toujours, elle est passionnée par le sur mesure. À petite échelle, sans aucun intermédiaire et avec le souci de la qualité et de l’écoresponsabilité. « Le savoir-faire propre au fait main, c’est quelque chose de très spécial. Chaque silhouette et chaque personnalité est différente. Quel plaisir et quel luxe de se faire confectionner un vêtement à la main, rien que pour soi ! », s’enflamme Tine.

Ce processus, Tine le gère de A à Z. « Je réalise tout – tout – dans mon atelier. En complicité avec ma cliente, nous recherchons d’abord le bon modèle, le vêtement dans lequel elle se sent bien. Chaque détail est important. Je ne suis satisfaite que lorsque ma cliente sort de l’atelier rayonnante dans sa nouvelle tenue », explique-t-elle.

« C’est la recherche du tissu idéal qui prend le plus de temps, mais qui donne aussi le plus d’énergie », poursuit Tine De Cleer.

Pour elle, l’avenir est inscrit dans le passé, du moins pour ce qui concerne les tissus. Elle choisit toujours parmi des stocks d’invendus de grandes maisons ou des matériaux originaux dénichés auprès de collègues. « Je suis très exigeante et je n’utilise que les matières les plus nobles. Pourquoi emploierais-je de nouveaux tissus alors que les grandes maisons regorgent de trésors inexploités ? Mon ambition est de tracer un trait d’union entre le vintage et le neuf, afin de réduire drastiquement l’empreinte écologique de mes créations. Par ailleurs, je trouve émouvant d’utiliser un tissu qui a une histoire. C’est dans ces histoires que mes créations puisent leur supplément d’âme. »


Tine De Cleer
​Berkenlaan 20
​3500 Hasselt
www.tinedecleer.be
[email protected]
+32 496 45 21 44

A propos de oSérieux! PR Agency

oSérieux! PR Agency
Affiliate partner of Fleishman Hillard
Avenue Jean Monnet 14
1200 Bruxelles