Tapis rouge pour cinq perles belges

Du 11 au 17 octobre, la Semaine de la Mode belge tiendra sa troisième édition. Fidèle à sa tradition, elle déroulera le tapis rouge aux marques belges dont nous pouvons et devons être fiers.

Entre valeurs sûres et nouvelles marques pétries d’ambition, voici notre top 5 !

1. Marie Méro

La maison de mode d’Aalter célèbre cette année son 50e anniversaire. Jean Van der Elst, son fondateur, l’a lancée en 1971 sous la forme d’une représentation et n’a eu de cesse, depuis lors, de la transformer en authentique marque belge, en complicité avec sa partenaire Paula Taghon. Le flambeau a été repris en 2012 par ses fils Ruben et Steven, dans la droite ligne de la tradition familiale. Quels sont leurs projets actuels ? Rendre à leurs concept stores leur aura d’avant-covid et mettre en exergue leur remarquable collection AH21.

Marie Méro - collection AH21
Marie Méro - collection AH21

2. Wolfin eyewear

Au travers de sa marque de lunettes, Inge de Muynck (Destelbergen) soutient les femmes qui, après avoir connu des hauts et des bas, prennent leur destin en main. « Nous, femmes, devons être fières de notre résilience. Voilà pourquoi je puise mon inspiration, pour mes nouvelles collections et montures, dans l’histoire des femmes qui m’entourent. »

Wolfin eyewear - Lunettes de soleil 'Katherine'
Wolfin eyewear - Lunettes de soleil 'Katherine'

3. Celine Roelens

Celine Roelens (Oudenaerde) est une femme hors du commun, qui connaît les pierres précieuses sous toutes leurs facettes. Dans son atelier gantois, elle conçoit et façonne des bijoux de A à Z, en cherchant à chaque fois à exaucer le souhait particulier de clientes qui lui font pleinement confiance. Ses pierres proviennent du monde entier, du Mozambique au Sri Lanka, avec couleur et qualité comme marques de fabrique.

Celine Roelens - 'The Goldbeetle'
Celine Roelens - 'The Goldbeetle'

4. Juliette Lingerie

C’est au sein (le mot n’est pas choisi par hasard) de son atelier de Deinze que la créatrice Deborah Decoster et son époux conçoivent et créent leurs articles de lingerie. S’appuyant sur leur longue expérience, ils comblent une lacune dans cet univers, en proposant des soutiens-gorges élégants et confortables pour toutes les poitrines, quelle que soit leur taille.

Juliette Lingerie - soutien-gorge Jackie
Juliette Lingerie - soutien-gorge Jackie

5. Zâne-Zâne

La créatrice anversoise Aude François réalise tous les jours son rêve de petite fille. En qualité de wedding planner, à l’enseigne The Beloved nomad, elle orchestre de fastueux mariages à l’étranger, entre Ibiza et lac de Côme. Ce faisant, elle a remarqué que, outre les mariés, la bride tribe doit aussi être mise à l’honneur. Voilà pourquoi elle lance Aude Zâne Zâne, une ligne de tenues spécialement conçue pour les demoiselles et garçons d’honneur : des robes et jumpsuits pour tous les profils, assortis à la robe de la mariée.

Zâne-Zâne - jumpsuit Mastella
Zâne-Zâne - jumpsuit Mastella