MAE : un nouveau concept de mode qui vise un achat plus conscient

Une boutique en ligne belge qui opte pleinement pour la slow fashion.

Lena Onkelinx, 26 ans et originaire de Louvain, a un faible pour la mode, le design et l'entrepreneuriat depuis son plus jeune âge. Cette passion s'est transformée en un métier de la mode où elle a appris à connaître les tenants et aboutissants du métier. Néanmoins, Lena constate qu'il y a encore du pain sur la planche. Elle explique : "Tant que les prix continueront à baisser et que la surconsommation sera encouragée par les entreprises de la fast fashion, la production avec des matériaux durables restera un emplâtre sur une jambe de bois. C'est un premier pas important pour amener les consommateurs à regarder plus consciemment leur garde-robe". Pour sensibiliser les gens, Lena a lancé sa propre boutique en ligne de slow fashion, appelée MAE, en septembre 2020. MAE a pour but de ralentir l'industrie de la mode en rendant les consommateurs encore plus conscients de ce qu'ils achètent.

Lena explique : "On me pose souvent la question : mais votre concept n'est-il pas en conflit avec votre propre boutique en ligne ? Et ma réponse est toujours très claire. Voyez cela comme une sorte "d'éducation ". Je veux aider les consommateurs dans cette histoire. L'objectif de MAE est de sensibiliser les consommateurs, d'une part, et de leur offrir une expérience d'achat adaptée, d'autre part, afin qu'ils puissent prendre la meilleure décision possible. J'adopte une approche très personnelle que je veux développer encore plus à l'avenir".

Des pantalons, des hauts, du knitwear, des chaussures, des bijoux et même des articles de décoration. Les objets de la collection sont disponibles sur www.mae-concept.com . Ils sont tous de bonne qualité, proviennent d'Europe et sont beaucoup moins sensibles aux tendances et aux saisons, ce qui leur donne une durée de vie plus longue. Un de nos préférés ? Les beaux accessoires de la marque belge Laurence Delvallez.

"Je crois que la mode a une influence très importante sur notre personnalité. Elle renforce notre confiance en soi et nous met dans une position de force. Cela devrait toujours être l'essence et le moteur d'un achat. Et non pas parce que quelque chose est à la mode ou qu'il est vendu par des grandes chaînes de mode" explique Lena.

Lena est convaincue que nous sommes plus heureux avec beaucoup moins mais des articles de qualité dans notre garde-robe. Son rêve ? Que les consommateurs réfléchissent quand ils font leur shopping. Les outils qu'elle utilise pour cela ?

• Offrir une approche personnalisée et une expérience d'achat
  • Partager des conseils pour vivre de manière plus durable
  • Inspirez avec des tenues mix&match
"Les consommateurs, les détaillants et les marques devront travailler ensemble pour rendre l'avenir de la mode plus durable. Tout commence par un bon état d'esprit et avec MAE, je veux donner l'exemple". a déclaré Lena, fondatrice de MAE.