L'externalisation informatique rapporte trop peu de valeur aux entreprises

La gestion de l'externalisation IT est de plus en plus complexe, telle est la conclusion qui ressort de l'enquête de satisfaction annuelle Global Survey de KPMG au sujet des services d'externalisation informatique des organisations. Dans le cadre de cette étude internationale, plus de 110 contrats d’externationalisation au Benelux, représentant une valeur totale annuelle de plus de 1,35 milliard d'euros, ont été examinés. KPMG a comparé ces résultats avec les résultats globaux :

  • l’externalisation informatique au Benelux continue de progresser, mais moins rapidement que dans d'autres régions
  • l’externalisation informatique ne concerne pas seulement les économies de coûts dans le monde entier, mais l'augmentation de la création de valeur
  • 57% des organisations au Benelux consacrent moins de 10% du budget informatique aux services de cloud computing (contre 60% au niveau international) tandis que 30% n’y consacre aucun budget (contre 6% au niveau international)
  • Plus de la moitié des répondants du Benelux ont indiqué être satisfait à très satisfait avec les fournisseurs de services informatiques externes

 

Focus sur la croissance

L'économie mondiale se redresse et la croissance est à nouveau moteur pour les entreprises. En ce qui concerne l’externalisation des services informatiques, KPMG suggère un nouvelle vision des défis essentiels. Les économies de coûts comme fondement essentiel de l’externationalisation font ainsi désormais face à d’autres défis pour l’entreprise :

Principaux défis de l'externalisation IT

BeNeLux

Monde

Amélioration de la qualité

14%

21%

Accès à la connaissance et aux compétences

14%

19%

‘Go-to-market’ plus rapide des nouveaux services

3%

11%

Flexibilité financière

4%

11%

 

L'externalisation gagne en maturité au niveau mondial, encore en majorité pour des raisons d’économies de coûts mais également toujours plus en vue de création de valeur.  Paul Olieman, IT Advisory Director chez KPMG : « Les résultats de l'enquête montrent que le marché du Benelux est à la traîne dans ce domaine. La prochaine étape logique pour les organisations de cette région est donc l’établissement des relations stratégique et créatrices de valeur avec les fournisseurs de services. »

Moins de sous-traitance au BeNeLux

Comparé à la moyenne mondiale, les entreprises du Benelux sont moins susceptibles d'accroître leur externalisation dans les 2-3 prochaines années : 35% des organisations n’ont pas l'intention de changer leurs plans existants en matière de services IT, contre 29% au niveau international. Anthony Van De Ven, IT Advisory Partner chez KPMG : « Le fait que 48% des répondants au Benelux envisagent, possiblement ou certainement, d’externaliser davantage illustre une amélioration possible dans la région du Benelux, mais significativement moindre qu'au niveau international où 56% projettent d’externaliser davantage dans les 2-3 prochaines années. »

Le cloud, peu utilisé

En ce qui concerne l'application des technologies de cloud computing, ​​KPMG note qu’elles sont moins utilisées sur le marché Benelux que dans le reste du monde. « Pour 57% des organisations au Benelux, moins de 10% du budget informatique revient à des services de cloud computing, contre 60% au niveau mondial. Et il est frappant de constater que 30% des organisations au Benelux indiquent n’y consacrer aucun budget, contre une moyenne mondiale de 9%. Cette différence significative s’expliquerait par le fait que les entreprises associent les services de cloud computing à des risques plus élevés en termes de localisation  des données, de sécurité et de vie privée » explique Paul Olieman.

La réglementation et la conformité sont de gros obstacles pour 23% des interrogés sur le marché au Benelux, contre 16% dans le monde. En outre, les risques liés à la localisation des données, la sécurité et la vie privée sont également des obstacles majeurs pour 34% des répondants, contre 28% dans le monde.

Cadre pour la gestion de multiples fournisseurs

Les fournisseurs de services commencent à offrir le « Service Integration and Management » (SIAM), un cadre pour la gestion et l'intégration de fournisseurs multiples offrant aux  entreprises un seul service informatique cohérent. Paul Olieman explique : « Une des conclusions générales est qu'il existe au sein du  monde des affaires une incohérence face à l’intégration et la gouvernance de l'externalisation. 80% préfèrent continuer à gérer cela en interne. La moyenne mondiale montre que la moitié des organisations ne projettent pas d’externaliser les processus de SIAM à l'avenir, tandis qu’au Benelux 63% sont d’avis que le SIAM est trop important que pour être externalisé. Au Benelux, 10% des organisations ont déjà commencé l'externalisation des processus, contre 17% dans le monde et 12% étudient la faisabilité, contre 16% au niveau mondial. »

Prestation de services satisfaisantes

Au Benelux, plus de la moitié des répondants (57%) se montrent satisfaits à très satisfaits de leurs fournisseurs de services informatiques. Ce chiffre correspond à la moyenne mondiale, bien que les régions APAC (66%) et Amérique du Nord et Sud (68%) présentent de plus hauts chiffres, tandis que la région EMEA atteint 53%. Anthony Van De Ven note : « 43% des entreprises sur notre marché ne sont donc pas pleinement satisfaites de la coopération avec leurs prestataires de services informatiques. Dans une large mesure, cela est dû à une maîtrise insuffisante de la part des fournisseurs de services à fournir une stratégie claire d’externalisation. Les études que nous effectuons année après année montrent une corrélation claire entre le degré de satisfaction et la gestion du cycle de sous-traitance, de la mise en place de la stratégie au partenariat d'externalisation. Nous encourageons donc les organisations à penser l'externalisation comme une question stratégique nécessitant un contrôle et une surveillance continue afin d'assurer une plus grande création de valeur. »

 

 

Plus de détails et résulats disponibles en ligne : www.kpmg.com/be/spps

 

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec

Ingrid Stoffels, Head of Marketing
Tel: (0)27084979

Email: [email protected]

 

Contactez-nous