la collaboration autour des télécommunications White Box s’accélère et lance la plate-forme, offrant une performance réseau et des perspectives inédites

Une équipe dirigée par AT&T réalisera des essais sur le terrain dans 3 mois

Mercredi 12 avril 2017 — Dans un futur pas si lointain, lorsque vous monterez à bord d’une voiture sans chauffeur, celle-ci sera vraisemblablement connectée à un réseau. Et cette connexion devra s’effectuer à très grande vitesse. Elle devra permettre une surveillance fiable et en temps réel des données circulant depuis votre véhicule vers le réseau ainsi que vers toutes les autres voitures présentes autour de vous sur la route. Si votre véhicule reçoit l’ordre de tourner, de s’arrêter ou d’accélérer, il faut s’assurer que cet ordre soit correctement envoyé et reçu.

Le niveau de télémétrie relatif aux données fines requis pour ce cas d’utilisation deviendra d’autant plus critique que de nouvelles applications similaires en temps réel apparaissent.

Ceci peut devenir réalité grâce à un nouveau commutateur White box d’AT&T* à l’essai.

Le 28 mars, les ingénieurs AT&T ont réussi ce que nous pensons être une première dans l’industrie des télécommunications : des essais sur le terrain d’un commutateur White box open source à fournisseurs multiples acheminant le trafic des clients. Nous utilisons un système d’exploitation de réseau ouvert, homogène et commun sur de multiples puces de silicium pour former un équipement réseau répondant à nos besoins réels en matière de données.

Par ailleurs, les boxes que nous testons ont fourni une télémétrie hautes performances sur notre plate-forme ECOMP, afin de surveiller le trafic lors des transferts entre Washington DC et San Francisco. Il est encore un peu tôt, mais nous pensons que cette technologie pourrait accélérer l’innovation concernant à peu près tous les dispositifs pour lesquels une connexion est requise. La même chose s’est produite lorsque le suivi et la navigation GPS sont devenus fiables : de toutes nouvelles applications voire même de nouvelles industries ont vu le jour.

De plus, cette capacité logicielle n’est pas câblée à une plate-forme matérielle spécifique. Des données peuvent être envoyées avec le même logiciel, quelle que soit la puce utilisée.

La création de ce commutateur White box est le résultat d’un effort collectif. De nombreuses entreprises visionnaires nous ont aidés à lui donner vie. Barefoot Networks, Broadcom, Delta Electronics, Edgecore Networks, Intel Corporation et SnapRoute ont fourni le matériel standardisé et le logiciel open source faisant fonctionner ces nouveaux commutateurs réseau.

Le commutateur Agema AGC7648A de Delta utilisait des puces de silicium Broadcom Qumran et le système d’exploitation réseau SnapRoute dans un seul emplacement.

Un second emplacement avait recours aux systèmes Wedge 100BF de Edgecore élaborés grâce à 6.5 Tb/s Tofino silicon de Barefoot dont le plan de transfert est spécifié utilisant le langage de programmation open source P4 pour effectuer une commutation et un routage standard ainsi que la fonctionnalité In-band Network Telemetry (INT). Le système d’exploitation réseau ouvert de SnapRoute, FlexSwitch, a été utilisé comme plan de contrôle et OS unificateur.

Les processeurs basés sur l’architecture Intel faisaient fonctionner le système d’exploitation SnapRoute gérant les puces Barefoot et Broadcom ainsi que les différentes interfaces sur les boxes.

« Nous sommes aux premières étapes de ce processus, mais nous voyons déjà l’immense potentiel d’augmentation de la vitesse d’innovation, de réduction des coûts et, le plus important, d’anticipation des besoins de nos clients » a déclaré Andre Fuetsch, président de AT&T Labs et chief technology officer, AT&T. « Grâce à cet essai, nous sommes passés de commutateurs traditionnels de la taille de plusieurs réfrigérateurs à une puce qui tient littéralement dans le creux de la main. Nous sommes convaincus que le White box occupera une grande place dans l’avenir du réseau étendu. »

Il existe un réel besoin en commutateurs plus performants. Le trafic de données sur notre réseau sans fil a augmenté de plus de 250 000 % depuis 2007. Les véhicules sans chauffeur, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, etc. ne feront que pousser ces chiffres à la hausse, alors qu’apparaissent de nouvelles technologies comme la 5G.

« Un plan de transfert hautes performances et entièrement programmable confère au propriétaire réseau la place de pilote » a confié Craig Barratt, CEO de Barefoot Networks. « Nous nous réjouissons de constater qu’AT&T fasse preuve d’ambition au sein de leur réseau de production en utilisant leurs programmes P4 avec Tofino et In-band Network Telemetry. »

Selon Oozie Parizer, Directeur, Switch Products Group chez Broadcom « Broadcom est enthousiasmé par l’adoption accélérée des produits Jericho et Qumran par de multiples segments du réseau d’AT&T ». « La clé pour accélérer l’innovation réseau consiste à fournir constamment des solutions basées sur le « merchant silicon » de niveau opérateur, aux performances élevées, économiques et puissantes. »

Selon Sandra Rivera, vice-présidente et directrice générale de Network Platforms Group chez Intel : « la transformation du réseau en une plate-forme d’innovation ouverte et programmable constitue la clé pour satisfaire les demandes de l’économie des services numériques ». « Le leadership d’Intel dans les domaines des serveurs, de la virtualisation et des technologies cloud est en train d’accélérer la virtualisation du réseau. Grâce à nos contributions à l’open source, aux standards ouverts et à l’activation des écosystèmes étendus, nous continuerons à travailler avec des leaders comme AT&T pour offrir de nouvelles solutions et services au marché de manière plus rapide et plus économique. »

Selon Jason Forrester, CEO et fondateur de SnapRoute « SnapRoute se réjouit de collaborer avec AT&T sur cet essai terrain à grande échelle ». « De nouvelles applications telles que la vidéo en streaming, les véhicules sans chauffeur et la télémédecine orientent la demande réseau comme jamais auparavant, créant ainsi l’opportunité pour notre logiciel FlexSwitch modulaire et extensible, combiné au « merchant silicon », de proposer aux opérateurs un contrôle renforcé sur leurs réseaux. »

Ces nouveaux commutateurs sont étroitement intégrés à la plate-forme ECOMP d’AT&T. Nous avons récemment transféré ECOMP à la Fondation Linux pour une version en open source comme Open Network Automation Platform (ONAP), plate-forme d’automatisation du réseau ouvert. L’industrie est en train de rapidement adopter ONAP comme plate-forme d’orchestration standard pour les réseaux centrés sur logiciel. Nous utilisons également sur ces commutateurs notre logiciel de contrôle de réseau par paquets développé en interne TORC.

Nous explorons également les options White box pour d’autres équipements réseaux. Nous testons actuellement le remplacement des routeurs propriétaires sur nos tours de téléphonie cellulaire par des routeurs White box. Nous sommes persuadés que nous sommes en mesure d’augmenter considérablement la capacité sur chaque tour et ce, tout en ajustant les coûts. Et ce n’est pas une mince affaire avec le réseau largement distribué d’AT&T comptant plus de 5 000 bureaux centraux et plus de 60 000 tours.

« Alors que des systèmes d’exploitation informatique ouverts, comme Linux, ont tiré profit de contributions communautaires pour créer des systèmes d’exploitation caractérisés par une nouvelle architecture et des performances élevées, l’écosystème réseau a aujourd’hui atteint un point d’inflexion similaire » a déclaré Chris Rice, vice-président, Architecture et conception réseau, chez AT&T. « Cela nous permet d’élaborer un nouveau paradigme de réseau, décomposant le matériel et le logiciel pour parvenir à une plus grande simplicité et fournir de meilleures performances et rapidité d’innovation. »

*Les produits et les services d'AT&T sont proposés ou offerts par des filiales et des sociétés affiliées d'AT&T Inc. sous la marque AT&T et pas AT&T Inc.

 

Concernant AT&T

AT&T Inc. (NYSE:T) aide des millions de personnes dans le monde entier à se connecter aux services internet de divertissement, professionnels, mobiles et haut débit. Nous proposons le meilleur réseau de données national* et la meilleure couverture mondiale par rapport aux fournisseurs sans fil américains.** Nous sommes l’un des plus importants fournisseurs mondiaux dans le secteur de la télévision payante. Nos clients se trouvent aux États-Unis et dans 11 pays d’Amérique latine. Près de 3,5 millions d’entreprises, des petites aux grandes entreprises mondiales, choisissent AT&T pour nos solutions intelligentes hautement sécurisées. 

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant les produits et services AT&T sur about.att.com. Suivez-nous sur Twitter : @ATT, sur Facebook : facebook.com/att et sur YouTube : youtube.com/att.

© 2017 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, le logo en forme de globe et les autres marques sont des marques déposées et des marques de service d’AT&T Intellectual Property et/ou des sociétés affiliées d’AT&T. Toutes les autres marques mentionnées ici appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

*Source : Nielsen Certified Data Network Score, incluant les données fournies par les consommateurs sans fil d’après le sondage réalisé par Nielsen Mobile, les mesures de réseau effectuées par Nielsen Mobile Performance et Nielsen Drive Test Benchmarks pour les 3e et 4e trimestres 2016 sur 121 marchés.

**Affirmation de couverture mondiale basée sur des offres préférentielles d’itinérance vocale et de données ; itinérance LTE ; ainsi que des services vocaux en itinérance dans plus de pays que n’importe quel autre vecteur américain. Service international requis. Couverture disponible mais pas dans toutes les zones. La couverture peut varier d'un pays à l’autre et peut être limitée/restreinte dans certains pays.