ChargePoint présente “CP6000”, une solution de recharge à l’assaut des défis énergétiques à venir

Bruxelles, le 5 octobre 2022 - ChargePoint (NYSE : CHPT), réseau de recharge de véhicules électriques (VE) de référence, annonce aujourd'hui le lancement de CP6000, une solution de recharge de VE à courant alternatif,  plus flexible et plus facile à entretenir, disponible dès maintenant pour tout type de véhicule.

Conçue pour répondre aux besoins du marché européen, CP6000 est une solution de recharge complète pensée pour les entreprises et les flottes qui souhaitent bénéficier d’une aide fiable et efficace pour se préparer à l'avenir de la mobilité électrique. La solution intègre de manière homogène le logiciel de gestion du réseau, les bornes physiques et le service client, afin d’aider les entreprises à travers le monde à gérer l’explosion de la demande en véhicules électriques à venir. CP6000 a été conçu pour assurer flexibilité, fiabilité et adaptabilité, tout en garantissant une expérience conducteur inégalée. De plus, la solution permet la recharge CA, pour pouvoir choisir entre une alimentation monophasée ou triphasée, avec une puissance réglable entre 3,7 à 22kw par port.

La mission de ChargePoint est de simplifier la transition vers la mobilité électrique. Grâce à notre expérience de la recharge de VE au cours de ces 15 dernières années, nous comprenons ce qui est le plus important pour les propriétaires de borne et les conducteurs. Nous savons qu’il est essentiel de proposer un service simple à utiliser, avec un design modulable, des produits de grande qualité et le meilleur service client possible", a déclaré Bill Loewenthal, Chief Product Officer de ChargePoint. "Les besoins en matière de recharge de VE se font aujourd’hui ressentir partout dans le monde, même s’ils sont bien évidemment variables géographiquement parlant. La solution CP6000 a été pensée dans nos centres de R&D en Amérique du Nord et en Europe, pour répondre aux besoins en infrastructures de  recharge des entreprises, des flottes et des conducteurs de VE. Forts de plus de dix ans d’expérience au service d’organisations en tout genre et de particuliers, nous avons intégré à CP6000 tout ce dont les entreprises ont besoin pour participer à façonner l'avenir de la mobilité électrique."

Une solution pour proposer une expérience conducteur de qualité supérieure

Que les équipements de recharge soit utilisés par des professionnels, des clients réguliers, des voyageurs ponctuels ou par une flotte, il s’agit toujours d’offrir un service à un conducteur, et c'est la raison pour laquelle le conducteur est au cœur de CP6000. L'application ChargePoint, qui jouit d'une excellente réputation, compte plus de 200 000 points de charge actifs sur son réseau mondial, auxquels il faut ajouter 355 000 bornes publiques supplémentaires, rendues disponibles grâce aux intégrations d'itinérance avec d'autres grands réseaux. L'assistance aux utilisateurs de ChargePoint est disponible en plusieurs langues, ce qui permet aux conducteurs de toute l'Europe de bénéficier de l’aide la plus pertinente possible. L'ajout de CP6000 au réseau ChargePoint permet aux conducteurs de trouver et d'utiliser les bornes de recharge sans difficulté, et de régler leur note facilement, dans la langue et la devise de leur choix.

"La nouvelle solution CP6000 est un outil complémentaire à ajouter à notre contingent, déjà très performant, de dispositifs pilotés par logiciel que nous offrons à nos clients", a déclaré Bruce Galliford, PDG de RAW Charging, l'un des premiers clients à bénéficier de cette nouvelle technologie. "Lorsque ChargePoint a commencé à s’implanter en Europe, nous avons tout de suite compris qu’il s’agissait là d’une société pérenne, forte d’une clientèle fidèle, d’une ingénierie de pointe et d’une expérience suffisante pour être en phase avec notre vision. En faisant confiance à ChargePoint pour les questions d’ordre technologique, nous pouvons nous concentrer sur le déploiement de ses solutions. Nous travaillons actuellement sur des projets à venir avec Aviva Investors, Greene King, McArthurGlen et d'autres clients. Nous planifions scrupuleusement une expansion stratégique en Europe, en nous associant à des organisations qui disposent de nombreux sites sur le continent. Cette année, nous allons installer quatre nouveaux sites par jour ouvrable. C’est la preuve de notre volonté à nous développer à grande échelle, de manière évolutive.”

Une solution intégrée à la plateforme logicielle de ChargePoint

La solution CP6000 est intégrée à la plateforme logicielle de ChargePoint, qui permet de bénéficier d’une visibilité en temps réel concernant les recettes, les coûts énergétiques et les informations relatives aux conducteurs, d’un contrôle complet sur la tarification et la politique d’accès, ainsi que de rapports exploitables comportant plus de 35 graphiques ainsi que des compte-rendus. Le logiciel de ChargePoint comprend également des outils de gestion énergétique pour réduire automatiquement les coûts en énergie, des messages vidéo diffusés sur la borne et plus de 40 intégrations API clés en main. CP6000 est également entièrement compatible avec l’Open Charge Point Protocol (OCPP) 2.01, la dernière version de la norme ouverte. Toutes ces caractéristiques permettent aux clients de gérer facilement leur cycle de charge, d’en réduire les coûts, d’optimiser leur utilisation et de se préparer aux défis à venir.

Une solution tournée vers l’avenir de l’électrification

ChargePoint pense que la demande en infrastructures de recharge de véhicules électriques est appelée à croître rapidement. La modularité de la solution CP6000 et sa technologie avant-gardiste permettent la mise en place de configurations flexibles, et facilitent les mises à niveau. Elle est de ce fait une solution de choix pour optimiser les services de recharge de VE et maximiser la valeur de chaque point de recharge. Elle peut être configurée de manière personnalisée pour s’adapter aux mieux aux besoins spécifiques de ses utilisateurs, avec des options concernant les prises, la gestion des câbles, l’image de marque, l’affichage, l’obturateur, etc. Ces options de modularités permettent à CP6000 d’être facilement remplaçable et réparable, tout en offrant des capteurs avancés pour un diagnostic et une assistance améliorés.

La solution CP6000 a été conçue pour fonctionner sur les différents réseaux électriques d’Europe, et s’adapter aux réglementations de chaque pays. Par exemple, CP6000 est conforme aux exigences du gouvernement britannique, stipulant que toutes les bornes CA de 7,1 kW et plus doivent être dotées de capacités de paiement sans contact.

La solution CP6000 est dorénavant disponible sur commande dans des dizaines de pays où ChargePoint est installé. Pour en savoir plus sur le déploiement de CP6000 dans votre entreprise, contactez votre représentant commercial ou votre distributeur ChargePoint.

A propos de ChargePoint

ChargePoint conçoit un nouveau réseau d’alimentation en électricité pour le transport des biens et des personnes. Depuis 2007, ChargePoint s'est engagé à faciliter le passage à l'électrique pour les entreprises et les conducteurs, en offrant le plus grand réseau de recharge pour les véhicules électriques et un portefeuille complet de solutions de recharge.

La supervision ChargePoint est basée sur une plateforme cloud et fournit de multiples fonctionnalités de gestion. Le matériel de recharge et le logiciel de ChargePoint sont conçus en interne et comprennent des options pour chaque scénario de recharge, allant de la maison au lieu de travail, en passant par les parkings, l'hôtellerie, la vente au détail et les flottes de véhicules de toutes sortes.

Aujourd'hui, un compte ChargePoint donne accès à des centaines de milliers de lieux où recharger son véhicule en Amérique du Nord et en Europe. Avec une connexion à son réseau toutes les deux secondes environ, ChargePoint a fourni plus de 133 millions de charges à ce jour.

Pour plus d'informations : https://www.chargepoint.com/fr-fr

Pour information, pas pour publication