Bonduelle formule 7 engagements pour un avenir durable à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation

À travers ces engagements, Bonduelle se mobilise pour une agriculture et une alimentation durables

Le 16 octobre 2020, Bruxelles – À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, une journée consacrée à l'analyse des problématiques alimentaires et des solutions durables, Bonduelle présente son programme « Bonduelle s'engage ».  Un programme composé de 7 engagements en matière d'agriculture et d'alimentation durables. Par ces engagements, Bonduelle entend contribuer à un avenir durable avec un grand défi à relever, à savoir continuer à nourrir 10 milliards de personnes en 2050 avec une alimentation plus végétale et moins animale. L'entreprise familiale Bonduelle aspire aussi à faire partie des premiers acteurs mondiaux à obtenir la certification B-Corp. Une manière pour Bonduelle de montrer qu'elle ne veut pas être la meilleure du monde, mais la meilleure POUR le monde.

Certification B Corp pour Bonduelle

Les entreprises certifiées B Corp visent les normes les plus strictes en matière de responsabilité sociétale et d'environnement et font aussi preuve d'une grande transparence en la matière. Les sociétés Dopper et Tony Chocolonely sont notamment certifiées. Une certification B Corp indique que la société en question cherche en permanence à être plus durable. La durabilité est dans les gènes de l'entreprise familiale Bonduelle, active dans l'agriculture depuis 1853 déjà. En exprimant sa volonté d'obtenir une certification B Corp en 2025, Bonduelle en apporte la preuve concrète.

Ilonka Audenaerde, General Manager de Bonduelle pour l'Europe du Nord, explique pourquoi Bonduelle s'exprime aujourd'hui sur sa stratégie de 'durabilisation' : « Nous nous sommes fixés pour mission de contribuer à un avenir meilleur grâce à l’alimentation végétale et il est grand temps d'agir tant notre santé et celle de la planète ne cessent de se détériorer. Nous devons faire face aux changements climatiques et devrons aussi nourrir près de 10 milliards de bouches en 2050.  À cela s'ajoutent également de nombreux problèmes dus à une mauvaise alimentation, comme les maladies cardiovasculaires, le surpoids et le diabète. Nous avons donc décidé d’agir et de proposer des solutions à la fois innovantes et pertinentes pour aider les gens à manger plus sainement tout en respectant la planète.  La nature est en effet notre bien le plus précieux. L'objectif est ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % en 2035.  Nous sommes déterminés et prêts à innover, du champ à l’assiette, pour contribuer à un avenir meilleur grâce à l’alimentation végétale ! Nous avons transposé notre mission sous forme de sept engagements en matière d'agriculture et d'alimentation durables. Avec ces engagements et notre objectif d’obtenir la certification B Corp, nous voulons montrer que nous continuons à nous mobiliser pour la nature. L'alimentation végétale, notre avenir par nature ! ».

Bonduelle s'engage

Les sept engagements de Bonduelle tournent autour de deux piliers : agriculture durable et alimentation durable.

Bonduelle s'engage pour une agriculture durable :

#1 Bonduelle s'engage à ne proposer que des légumes frais et de saison, cultivés en pleine terre

Bonduelle travaille avec des producteurs européens qui cultivent des légumes en pleine terre, là où ils poussent le mieux. Les légumes sont transformés dans les 4 à 12 heures après la récolte.

#2 Bonduelle s'engage à protéger la biodiversité et les sols

Bonduelle aide ses producteurs à utiliser des techniques alternatives pour protéger la qualité des sols et la biodiversité.

#3 Bonduelle s'engage à utiliser moins de pesticides

Bonduelle encourage les producteurs à utiliser des techniques alternatives - moins nocives pour l'environnement - de lutte contre les mauvaises herbes et les nuisibles.

Bonduelle s'engage pour une alimentation durable :

#4 Bonduelle s'engage à ne pas faire d'ajouts superflus

Bonduelle utilise uniquement des méthodes de conservation naturelles comme la mise en conserve et la congélation. La société n'ajoute que des ingrédients vraiment nécessaires pour le goût et donc pas d'agents conservateurs.

#5 Bonduelle s'engage à proposer des produits bio

Bonduelle propose aussi des variantes bio dans son assortiment de produits les plus vendus. Ils aident également les producteurs à passer à la culture biologique.

#6 Bonduelle s'engage pour des emballages durables

Bonduelle utilise moins d'emballages et ceux utilisés sont recyclables ou le seront prochainement. Le métal est le matériau le plus recyclable et 96 % des boîtes de conserve sont remises en circulation sous forme de métal. L'objectif est que les emballages en plastique et en carton soient aussi recyclables et réutilisables à 100 % en 2025.

#7 Bonduelle s'engage à proposer des inspirations végétales aux chefs

Bonduelle aide les chefs à proposer plus de plats végétaux dans leur menu. La société propose en permanence des idées de recettes et son Culinair Manager encourage les chefs en ligne et dans le cadre de workshops.

Bonduelle vous inspire

Ragoût de purée de petits pois, mâche et céleri-rave croustillant
Végétarien

Ingrédients pour 4 personnes:
1 céleri-rave
​1 kg de pommes de terre
​400 g de petits pois Bonduelle
​150 g de mache
​50 g de tomates séchées au soleil
​100 ml de bouillon de légumes
​huile de tournesol
​sel et poivre

Préparation

1. Épluchez les pommes de terre et le céleri rave. Coupez le céleri-rave en deux et gardez une moitié. Coupez le reste du céleri et les pommes de terre en morceaux et faites-les cuire dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 16 à 18 minutes. Égouttez les pommes de terre et le céleri rave bouillies, ajoutez le bouillon de légumes et réduisez en purée.
  2. Pendant ce temps, coupez le reste du céleri rave en cubes de 5 mm x 5 mm et les tomates en languettes.
  3. Faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle et faites revenir les cubes de céleri-rave pendant 8 à 10 minutes à température moyenne jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Saler et poivrer selon le goût.
  4. Blanchir les petits pois pendant 1 à 2 minutes dans de l'eau bouillante, puis les passer dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson.
  5. Ajoutez la mâche, les petits pois et les tomates séchées au soleil dans la poêle avec la purée et remuez bien à nouveau. Saler et poivrer selon votre goût.
  6. Répartissez le ragoût dans les assiettes et décorez avec des cubes de céleri-rave croquants.

​Tacos tendres au chou-fleur, pois chiches et salade de chou
Végétarien

Ingrédients pour 4 personnes:
310 g de pois chiches ​ en conserve Bonduelle
​8 tacos à la pâte tendre
​1 chou-fleur
​200 g de chou blanc
​15 g de ciboulette
​3 cuillères à soupe de yaourt au soja
​2 c. à café de cumin en poudre
​2 c. à café de paprika en poudre
​huile de tournesol
​sel et poivre

Préparation

1. Chauffez le four à 200 °C. Découpez le chou-fleur en bouquets et répartissez-les avec les pois chiches sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Saupoudrez le chou-fleur et les pois chiches d'huile de tournesol, de cumin et de paprika. Faites cuire le chou-fleur et les pois chiches dans le four préchauffé pendant 20 minutes, puis retournez les légumes à la moitié du temps de cuisson.
  2. Pendant ce temps, hachez finement le chou blanc et la ciboulette. Mettez le chou blanc dans un bol, ajoutez du sel et remuez-le avec vos mains. ​ Mettez le mélange dans une passoire pour l'égoutter. Laisser égoutter pendant 10 minutes.
  3. Essorez le chou blanc et ajoutez la ciboulette et le yaourt au soja. Assaisonner à votre goût avec du poivre.
  4. Faites chauffer les tacos selon les instructions figurant sur l'emballage.
  5. Posez les tacos et les garnitures sur la table pour que chacun puisse faire ses propres tacos. Répartissez les pois chiches rôtis et le chou-fleur sur les tacos et garnissez de salade de chou. Servez les tacos immédiatement.

À propos de Bonduelle

Bonduelle est la plus grande marque de légumes au monde. L'entreprise familiale française produit des dizaines de variétés de légumes en conserve et surgelés sur 56 sites dans 11 pays. La mission de Bonduelle est de contribuer au bien-être des consommateurs en rendant l'alimentation végétale accessible à tout moment, de manière savoureuse, facile et responsable. Après tout, les légumes sont la source la plus importante de nutriments et sont indispensables à un mode de vie sain. Le goût, la qualité et la commodité sont donc des éléments centraux chez Bonduelle.